
Habitat, construction, décoration
Nos articles sur la construction
Maçonnerie : quels travaux pour le gros-oeuvre ?
Construire une maison en bois : un phénomène tendance
Quelques éléments de l'histoire de la construction écologique : grandes étapes
Aménagement extérieur
jardins et terrasses : conseils pratiques
Tailler un platane : éléments de botanique
Toiture végétale : un essor qui se confirme
Infiltrométrie : technique pour les diagnostics immobiliers
Habitat : travaux et diagnostics
L'isolation des murs par l'extérieur
Combattre la moisissure : la déceler, la traiter, l'éradiquer
Les matériaux et les couleurs
En construction comme en décoration, on privilégie surtout les matériaux recyclables pour une meilleure reconstitution de ce que nous avons jadis saccagé et que certains continuent encore de détruire. Dans la décoration s'est intégrée une nouvelle tendance. Dénommée « upcycling », elle consiste à utiliser, en recyclage, des matériaux de la vie quotidienne pour les changer en objets ou meubles décoratifs. Quant aux couleurs que l'on utilise dans la maison, elles sont surtout naturelles et rappellent un retour aux sources, à la nature.
Utiliser des matériaux plus résistants et des installations écologiques peut dans un premier temps augmenter la facture de 10 à 15 %, mais se révélera très vite une importante économie financière. En effet, il apparaîtra rapidement une réduction conséquente de la facture énergétique d'une part, mais également une atmosphère plus saine, évitant les dégradations prématurées (fissures dues à l'humidité, salpêtre…).
Les puits de lumière
Le puits de lumière est une installation simple et ancienne, qui permet de faire entrer la lumière du soleil dans les pièces les plus sombres de son logement. Une lentille placée sur la toiture capte la lumière du soleil et l'achemine par un tuyau en aluminium dans la pièce souhaitée.