La démarche intégrée de la construction écologique

La construction écologique intègre tous les acteurs et les participants à la construction dès la conception du projet jusqu’à son aboutissement. Ainsi, toutes les étapes sont étudiées à la loupe par toute l’équipe, ainsi la pertinence des travaux peut être évaluée, et les corrections peuvent être apportées au fur et à mesure. Tout ceci afin de s’assurer que l’utilisation du bâtiment construit sera confortable et positive pour ceux qui y vivront. C’est pour cette raison que le coût global du projet est pris en compte, au lieu du coût à la livraison. Ainsi tous les coûts sont intégrés, pas seulement les lignes d’investissement traditionnels, comme le pilotage, la construction, la conception, mais aussi des coûts de fonctionnement, de déconstruction, et surtout d’entretien quotidien du bien.

durable habitat

Ce type de bâtiment assure le confort des résidents, vous pourrez donc mettre vos enfants à l’aise en leur installant un Lit mezzanine taupe, chic et astucieux dans ces espaces écologiques. Les principales préoccupations de la construction écologique restent l’utilisation et la mise en valeur des énergies tirées de ressources naturelles, ainsi que l’utilisation de matériaux qui produisent peu d’énergie grise. L’objectif est d’arriver à des bâtiments passifs qui ne sont pas gourmands en énergie. Les constructions écologiques intègrent la philosophie « penser global et agir local ». Ce sont des projets qui prennent en compte la société qui les entoure sur le plan social, mais aussi sur le plan économique.

Les réalités culturelles ne sont pas laissées de côté, comme l’identité architecturale de la région, la tradition locale, le mode de vie des populations, etc. On peut se servir de la construction écologique pour des bâtiments de toute taille, pour des maisons individuelles, mais aussi pour de grands complexes immobiliers, des éco quartiers, ou même des structures industrielles. Le processus de conception se doit donc d’allier la politique d’urbanisme de la région, et les attentes de l’entreprise. Cette méthode de construction peut être appliquée pour des bâtiments neufs, mais aussi pour des bâtiments en pleine réhabilitation. Dans l’ensemble, les matériaux que l’on utilise dans la construction écologique peuvent couter plus cher que ceux d’un chantier normal ou beaucoup moins cher.